nuud provoque-t-il des grosseurs sous les aisselles ?


nuud provoque-t-il des grosseurs sous les aisselles ?


Après quatre années à produire nuud et à faire le bonheur d’aisselles situées partout sur la planète, nous avons été informés qu’après l’utilisation de nuud, des grosseurs, bosses ou boutons étaient apparus. La question est donc : nuud provoque-t-il ces grosseurs, bosses et boutons et si oui, comment ? 

Les grosseurs sous les aisselles sont très communes (retrouvez un bon article sur le sujet dans le Medical News Today : https://bit.ly/2U8IJuA), et comme vous pouvez le lire ici et là, la plupart sont inoffensives et ne sont que partiellement provoquées par l’usage d’un déodorant. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de leur développement (qui peut survenir à cause de nuud, mais cela est tout de même assez rare à l'échelle de 4 années et plus de 1 000 000 aisselles heureuses). nuud est composé d'une formule totalement naturelle et ne contient aucune nanoparticule. Ainsi, rien ne pénètre dans ton corps. Bien sûr, c’est une bonne nouvelle. nuud n’interfère pas avec ton corps ou avec ton système lymphatique.

Pendant toutes les étapes du développement de nuud, nous avons travaillé en étroite collaboration avec un dermatologue et avons trouvé qu'il pourrait y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la peau réagit ainsi. Certaines sont liées à l’utilisation d’un produit ou d'une crème à base d’huile, comme nuud ; d’autres sont extérieures ; mais cela peut aussi être une combinaison des deux. Il est bon de savoir que les grosseurs et les kystes se forment la plupart du temps à proximité des glandes sébacées ou des follicules pileux, mais pas dans les glandes sudoripares.

Tout d’abord, de par la formule totalement naturelle de nuud, composée uniquement d’huiles pures, il y a un risque supérieur de déclencher une réaction allergique, car un raffinement complet élimine toutes les impuretés naturellement présentes. Cependant, une réaction allergique prend généralement la forme d’irritations et de rougeurs, pas de grosseurs. As-tu des allergies connues ? Tu peux consulter la liste de nos ingrédients.

Toutefois, les huiles employées dans nuud peuvent provoquer d’autres réactions de la peau si elles sont appliquées trop souvent ou en trop grande quantité, mais aussi si ta peau produit naturellement plus d’huile que la normale. Une peau trop grasse ne peut pas respirer correctement, ce qui peut augmenter les risques de développer des grosseurs. Afin d’être sûr·e que les huiles présentes dans nuud ne puissent pas provoquer de grosseurs, veille à ne pas en appliquer trop et trop souvent. Un intervalle de trois jours ou plus devrait convenir.

Ensuite, la principale cause externe du développement de grosseurs sous les aisselles est le rasage. Le rasage peut irriter la peau, mais surtout les follicules pileux. Le fait de se raser avec un rasoir absolument propre et vraiment tranchant peut aider un peu, mais il existe toujours un risque d’irriter les follicules pileux et de provoquer des grosseurs.

Pour finir (et c’est la cause la plus insatisfaisante), les grosseurs peuvent apparaître sous les aisselles au hasard. Ton corps peut commencer à sécréter un peu plus d’huile que d’habitude et provoquer des grosseurs pour des dizaines de raisons possibles, et peut-être même sans raison.

Mais pour en savoir un peu plus sur ces grosseurs, nous devons regarder notre système lymphatique de plus près. Pour commencer, le système lymphatique est composé de vaisseaux lymphatiques, de lymphe et de ganglions lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques capturent la lymphe des tissus et des organes pour la drainer vers les ganglions lymphatiques. La fonction des ganglions est de transposer tout ce qui n’a pas sa place dans ton corps. Ils sont composés de globules blancs, aussi appelés cellules immunitaires. Ils filtrent les cellules endommagées, les germes et les substances étrangères présentes dans la lymphe. 

Notre corps possède de nombreux ganglions lymphatiques. Comme précédemment dit, ils filtrent les liquides acheminés par les vaisseaux qui leur sont reliés. Chacun d’entre eux a un nom différent en fonction de son emplacement. Ceux situés sous les aisselles sont les ganglions axillaires et sont au nombre de 40 dans cette région. Ils transposent la lymphe provenant de la poitrine, du thorax, des bras et de la région abdominale supérieure. 

Comme vu plus haut : nuud ne contient pas de nanoparticules. Il s’accroche simplement à la surface des couches superficielles de ta peau, et combat les bactéries à l’origine des odeurs corporelles. Comme il ne pénètre pas dans ta peau, il n’interfère pas avec le fonctionnement interne de ton corps. Si tu es allergique à l’un des ingrédients présents dans nuud (ou si tu utilises beaucoup trop nuud en ayant une peau trop grasse), tu risques de souffrir d’irritations. Avant de commencer à utiliser le déodorant, tu peux effectuer un essai cutané afin de voir si tu souffres de réactions allergiques. Applique une quantité de la taille d’un petit pois sur l’intérieur de ton coude, et observe-la pendant 24 heures. Si une irritation survient, ne l’utilise pas et informe-nous-en afin que nous puissions t’aider. 

Les kystes et les abcès sous la peau de tes aisselles peuvent provoquer des grosseurs. Voici quelques-unes des conditions les plus courantes à l’origine de grosseurs sous les aisselles :

  • infection par un staphylocoque (provoqué par un contact rapproché avec la peau, provoquant un transfert de bactéries) entraînant l’accumulation de pus sous l’aisselle ;
  • furoncles/boutons provoqués par le rasage, par exemple, lorsque les follicules pileux sont infectés ;
  • lipome bénin (une boule de graisse, principalement située entre la peau et la couche musculaire sous-jacente) ;
  • dermatite allergique ou de contact ;
  • problèmes auto-immuns tels que le psoriasis ;
  • réactions allergiques aux déodorants, antitranspirants ou savons ;
  • levurose.

(Source : Medical News Today, 2020)

Pour l’instant, supposons que c’est dû au rasage ou à un excès d’huile dû à l’application de nuud. Dans les deux cas, nous te conseillons de laisser un peu de repos à tes aisselles (donc pas de rasage, pas de nuud ni de substances grasses) afin qu’elles se rétablissent complètement. Si cela nécessite plus de deux semaines, ou si rien ne change, nous te conseillons de contacter ton médecin. Si les grosseurs disparaissent et que tu souhaites toujours essayer nuud, tu peux recommencer à l’appliquer, à intervalles d’au moins trois jours. Si les grosseurs reviennent presque immédiatement, tu pourras en déduire avec certitude que c’est lié à nuud, d’une manière ou d’une autre. Dans ce cas, je crains que ce soit simplement un coup de malchance, et tu feras partie des rares personnes auxquelles un déodorant à base d’huile ne convient pas. Nous te souhaitons alors de trouver rapidement une bonne alternative !


Autres histoires