Le Dr Annie Pryor est dingue. Dingue de bactéries. Depuis des années, elle reproduit des expériences sur le développement des bactéries dans toutes sortes de produits. Des boîtes à repas aux gels pour les mains, en passant par le papier toilette. Très intéressant, et disponible sur www.dranniesexperiments.com
Les bactéries sont à l’origine des odeurs corporelles, alors il était inévitable qu’Annie finisse par faire des expériences avec les déodorants. Elle voulait savoir si les déodorants neutralisent vraiment les bactéries qui provoquent les odeurs, et trouver ceux qui fonctionnent le mieux.
Comment s’y est-elle prise ?
Dr Annie : « J’ai appliqué un déodorant sous une aisselle, et aucun déodorant sous l’autre aisselle. Puis j’ai passé ma journée, sans reprendre de douche. Au bout de 24 heures, j’ai effectué un prélèvement sur chaque aisselle et effectué un test d’odeur. J’ai incubé toutes les plaques de gélose à 36,66 °C dans mon incubateur pendant environ 72 heures, puis j’ai pris des photos des plaques. J’ai répété ces étapes avec chaque déodorant pendant plusieurs jours, pour m’assurer des résultats. »
D’accord, ça a l’air très bien. Et par chance, elle a aussi testé nuud.
Dr Annie : « nuud est un déodorant totalement naturel, végane et sans aluminium, produit aux Pays-Bas. Il utilise des microparticules d’argent, apparemment pour tuer les germes et empêcher l’apparition de mauvaises odeurs. Il n’empêche pas de transpirer. L’entreprise affirme qu’une seule application est efficace pendant 3 à 7 jours, même en cas de douche et de rasage quotidien. J’ai trouvé cela difficile à croire, mais j’ai décidé d’effectuer un essai. »
« Comme vous pouvez le voir, il y a une quantité de bactéries beaucoup moins importante sur les plaques testées avec nuud par rapport aux plaques sans déodorant. Cela suggère vraiment que nuud empêche le développement des bactéries sous les aisselles. Je n’avais pas non plus d’odeurs corporelles sur l’aisselle avec nuud, mais mon autre aisselle PUAIT ! »
Nuud a également eu un effet secondaire important, affirme le Dr Annie : « Après avoir terminé mon essai avec nuud, j’ai dû attendre de sentir à nouveau mauvais avant de pouvoir tester un autre déodorant. Il a fallu une semaine entière de douches quotidiennes et sans porter de déodorant sur mon aisselle droite (celle sur laquelle j’avais appliqué nuud), pour recommencer à avoir des odeurs corporelles. »
Chez nuud, on s’y attendait. Mais quel honneur que quelqu’un se donne la peine d’effectuer un essai soigné et d’apporter la preuve de la révolution des déodorants avec une seule aisselle !