Foire aux questions

Voici les réponses à toutes les questions que tu peux te poser.
Transpiration, déodorants et antitranspirants

Pourquoi est-il si important de transpirer ?

La transpiration est une fonction corporelle directement liée à la régulation de la température interne du corps. Si la température du corps devient trop élevée, le cerveau envoie des impulsions automatiques aux glandes pour leur dire de sécréter de la transpiration. La fine couche de liquide (sueur) produite sur ta peau s’évapore ensuite. Cela évacue la chaleur de ton corps, et entraîne son refroidissement. De plus, la transpiration assure l’élimination des toxines de ton corps.

Quelle est la cause d’une sueur malodorante ?

Heureusement, tout le monde n’a pas une transpiration malodorante. Tu as des glandes sudoripares (glandes eccrines) partout sur le corps. Durant la puberté, d’autres glandes se créent : les glandes apocrines. Ces glandes apocrines se trouvent précisément sur les aisselles et la région des aines. Lorsque tu transpires, les glandes eccrines et apocrines sécrètent des liquides inodores. Cependant, des bactéries transforment le liquide sécrété par les glandes apocrines en acide butyrique. Cet acide butyrique est la cause d’une « sueur malodorante ».

Comment puis-je réduire ma transpiration ?

La transpiration n’est pas un phénomène aléatoire ; ton corps régule sa température. Ainsi, la manière la plus facile et fiable de réduire ta transpiration est de veiller à ne pas avoir trop chaud. Cependant, lorsqu’il fait chaud, lors d’une conversation tendue ou lorsque tu fais un effort physique intense, ton corps doit toujours veiller à refroidir sa température. Les astuces suivantes peuvent t’aider à réduire l’abondance de ta transpiration :

Vêtements - L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque tu transpires est le type de tissu qui compose tes vêtements. Certains tissus ne permettent pas une bonne ventilation de l’air, ce qui fait que ton corps garde davantage de chaleur. De plus, le type de tissu a également un effet sur l’odeur de ta transpiration. Le polyester est le matériau dans lequel les bactéries se développent le plus. Ces bactéries étant la cause des odeurs corporelles, il vaut mieux porter le moins de polyester possible. En revanche, porter des vêtements composés à 100 % de coton (ou bambou) est plus judicieux, car les bactéries n’apprécient pas beaucoup ces tissus. Un dernier petit conseil de professionnel : porte du blanc ou du noir lors des évènements particulièrement stressants. Tes auréoles seront moins visibles sur ces couleurs !

Stress - Le stress est une importante cause de transpiration. Les hormones du stress envoient un signal au corps afin de le faire travailler plus efficacement. Cela réchauffe le corps, entraînant le processus de transpiration visant à refroidir le corps. Il faut donc essayer de rester aussi détendu·e que possible, et faire régulièrement de l’exercice : une activité physique régulière aide ton corps à réduire la production d’hormones du stress.

Café - La caféine stimule le système nerveux central, qui contrôle les glandes sudoripares. De plus, une boisson chaude réchauffera le corps, nécessitant le lancement du processus de transpiration pour le refroidir. Si tu transpires beaucoup, il peut être utile de réfléchir à réduire ta consommation de caféine.

Épices relevées - Tout comme la caféine, les épices relevées envoient des neurotransmetteurs au cerveau. Cela s’explique par la présence de capsaïcine dans les épices, qui fait croire au cerveau que le corps est en surchauffe. Et, une fois de plus, la réaction logique à ce phénomène est la production de sueur ! Alors fais attention à ta consommation d’épices relevées !

Quelle est la différence entre un antitranspirant et un déodorant ?

Un antitranspirant bloque les orifices des glandes sudoripares sur la durée, et empêche ainsi la production de transpiration. En revanche, un déodorant n’empêche pas de transpirer ; il agit sur les bactéries présentes sur la peau en masquant leur odeur. Un déodorant classique contient souvent de l’alcool et des parfums pour camoufler les odeurs. Les gens confondent souvent les déodorants et les antitranspirants. Pour t’assurer du produit que tu choisis, lis la liste des ingrédients. Si cette liste comprend de l’aluminium, de l’alun de potassium, de l’alun ou du zirconium, c’est un antitranspirant.

Comme précédemment indiqué, un antitranspirant bloque les pores. Il a un effet astringent sur les pores de la peau des aisselles ; elles sont fermées, ce qui entraîne une sudation moins importante. Les ingrédients actifs dans les antitranspirants (les sels d’aluminium) réagissent par rapport aux électrolytes présents dans la sueur, pour « boucher » les glandes sudoripares comme un gel. Ce bouchon bloque les pores et empêche les glandes sudoripares de sécréter du liquide. Ainsi, lorsqu’une quantité d’antitranspirant suffisante est appliquée, la plupart des glandes sudoripares ne sécrètent plus de sueur. Cela a pour effet non seulement de nuire à la régulation de la température interne du corps, mais empêche également l’évacuation des toxines qu’il contient.

Les déodorants masquent les odeurs. Un antitranspirant ne pourra jamais empêcher les glandes sudoripares de sécréter du liquide. Tu produiras donc toujours une sueur odorante, une fois que les bactéries auront transformé le liquide des glandes apocrines en acide butyrique. Dans les déodorants, cette odeur désagréable caractéristique est masquée par l’alcool et les parfums. Cela entraîne souvent une odeur corporelle mélangeant sueur et parfums de déodorant.

Nous pensons que cette approche est illogique et obsolète. Nuud pense et fait les choses différemment. Nous faisons le choix d’attaquer directement les bactéries responsables de l’odeur désagréable de la sueur. Notre composant le plus important est la microparticule d’argent. Elle empêche le développement des bactéries sur le long terme ; pas de bactéries, pas d’odeur ! C’est aussi simple que cela. De plus, nous pensons qu’il ne faut pas empêcher l’évacuation des toxines du corps. Cela les empêche de sortir du corps ! Nuud ne ferme pas les pores de la peau. Il empêche la sueur de sentir mauvais dès le départ.

Qu’en est-il de la sécurité liée à l’usage des antitranspirants et des déodorants ?

La question « l’utilisation de déodorants contenant de l’aluminium augmente-t-elle le risque de cancer (du sein) ? » est récurrente dans de nombreuses sources. De plus en plus de recherches remettent en question la sécurité des déodorants et des antitranspirants les plus communs, qui contiennent notamment du chlorure d’aluminium comme substance active.

Presque tout le monde utilise quotidiennement un déodorant, et un éventuel lien avec le cancer peut entraîner des inquiétudes ou des doutes. En général, l’aluminium est considéré comme sûr. Cependant, en raison d’un manque de recherche, son effet précis sur les cellules humaines reste inconnu.

Nous n’avons pas la prétention de nous prononcer sur la sécurité et les effets de l’utilisation de l’aluminium dans les déodorants. Néanmoins, nous nous demandons s’il est judicieux de pulvériser ou d’appliquer sur nos aisselles un déodorant contenant de l’aluminium, sans avoir d’informations concluantes.

Nous adhérons ainsi au consensus selon lequel davantage de recherches doivent être effectuées sur les effets de l’aluminium dans les déodorants, afin d’obtenir des clarifications au sujet de la contribution de l’aluminium dans l’augmentation du nombre de cas de cancer du sein. À l’heure actuelle, les preuves sont insuffisantes pour parvenir à une conclusion.

De plus, l’association néerlandaise de lutte contre le cancer du sein (Dutch Breast cancer Association) considère que les déodorants contenant du chlorure d’aluminium ne peuvent pas contribuer au développement d’un cancer du sein. Elle indique qu’en l’état actuel des choses les preuves sont insuffisantes, car aucun essai n’a été effectué sur la peau humaine.

Nuud et son fonctionnement

Que contient Nuud ?

Premièrement, nous voudrions te dire ce qu’il n’y a pas dans Nuud. Nuud ne contient ni aluminium, ni parabens, ni sels irritants. Il ne contient pas non plus d’ingrédients provenant d’animaux : Nuud est 100 % vegan ! Des composants provenant de l’industrie pétrochimique ? Certainement pas. Les gaz propulseurs, l’alcool, les colorants et les parfums n’ont pas non plus leur place.

Nous n’acceptons que les ingrédients 100 % inoffensifs. Mais ces ingrédients doivent garantir que Nuud est le déodorant le plus efficace au monde !

Alors, que contient Nuud ?

Nuud contient seulement 10 ingrédients. Le plus important est la microparticule d’argent, qui empêche naturellement l’apparition de l’odeur de transpiration, sans bloquer les pores ou irriter la peau. De plus, nous utilisons des ingrédients certifiés et naturels, tels que l’huile de noix de coco, la cire de palmier carnauba et l’huile d’amande douce, afin de garder les microparticules d’argent en place. C’est ce qui rend Nuud si véritablement Nuud*. C’est aussi simple que cela.

Envie de connaître précisément les ingrédients contenus dans Nuud ? Clique ici.

Que sont les microparticules d’argent, et pourquoi m’en occuper ?

Nous nous occupons des particules d’argent pour que tu n’aies pas à le faire. C’est notre toute première priorité : les particules d’argent utilisées dans les produits consommables se distinguent par leurs formes et leurs tailles. Elles se présentent sous forme d’argent brut pur (métallique) ou sous forme dissoute dans un liquide (argent colloïdal). Elles peuvent être de taille infiniment petite (nanoparticules) ou être mille fois plus grosses (microparticules).

 

L’effet de l’argent sous forme métallique est connu, car nous l’utilisons depuis des années dans des produits tels que les couverts ou les bijoux. Les gens portent de l’argent sur eux ou près de leur peau depuis des décennies, parfois même pendant toute leur vie. Donc nous sommes à présent rassurés sur son effet ; nous savons qu’il est inoffensif.

 

Le problème se présente lorsque ces particules sont si minuscules (les nanoparticules d’argent évoquées plus haut) qu’elles peuvent pénétrer la peau ; nous ne connaissons pas les effets que cela produit. Il en va de même pour l’argent colloïdal ; lorsque l’argent est dissout dans un liquide, ses caractéristiques sont modifiées, et nous ne connaissons pas assez son niveau de sécurité dans cet état.

 

Outre l’aspect sécuritaire pour la santé se pose la question environnementale. Les nanoparticules d’argent et les particules d’argent dissout passent à travers les filtres des sites de traitement de l’eau, car elles sont vraiment microscopiques. Elles se retrouvent ainsi dans les eaux d’irrigation. C’est loin d’être cool !

 

Alors pourquoi les nanoparticules ou l’argent colloïdal sont-ils utilisés ? La réponse est simple : le prix. Les particules plus petites ou dissoutes dans un liquide sont plus efficaces ; la quantité requise est donc moins importante pour les mêmes effets, tandis que le prix chute. Nuud ne contient ni nanoparticules d’argent ni argent colloïdal ; il contient exclusivement des microparticules d’argent métallique. Comme nous le disions : nous nous en occupons pour que tu n’aies pas à le faire.

Pour quelles autres raisons l’argent contenu dans Nuud est-il cool ?

Certaines formes d’argent peuvent entraîner une résistance bactérienne. C’est pourquoi nous avons choisi les particules d’argent pur, qui fonctionnent différemment. Les ions d’argent présents dans Nuud s’accrochent aux parties chargées négativement dans les protéines. Ces parties sont essentielles au maintien en vie des cellules. Lorsque cette fonction est désactivée, les cellules bactériennes se dégradent et meurent. Pour devenir résistantes à l’argent, les bactéries devraient supprimer leur charge négative, entraînant l’autodestruction de la cellule.

Quant à ce superbe plastique de canne à sucre utilisé par Nuud ?

La majorité du plastique utilisé dans le monde provient du pétrole. Tout ce plastique s’ajoute à l’empreinte écologique déjà importante de l’industrie pétrolière sur le climat et l’environnement. Mais il existe une autre voie. Le plastique peut être composé de soja, de graminées ou de maïs. Mieux encore ; le plastique peut être fabriqué à partir de canne à sucre. Grâce à sa haute densité, la culture de la canne à sucre ne nécessite que de petites parcelles de terre. De plus, l’eau et le fertilisant requis pour sa croissance sont naturels ; l’eau de pluie et les déchets provenant de la production de canne à sucre elle-même suffisent. Ainsi, l’impact sur l’écosystème est minimal. {N’hésite pas à applaudir ou à faire une petite danse... nous, on l’a fait !}

 

Par ailleurs, le plastique composé à base de pétrole émet du CO². On sait, berk ! Alors que la production de plastique à partir de plantes réduit la quantité de CO², car les plantes absorbent le CO² lorsqu’elles poussent. Et les chiffres ont de quoi nous réjouir ! Pour chaque kilo de canne à sucre produit, 4 kg de CO² sont absorbés. La production de 200 000 tonnes de canne à sucre sur une année absorbe les émissions de près d’un million de voitures sur cette même durée. On sait, c’est la nouvelle norme ! Il y a de quoi se vanter !

Emballage Nuud - tout en canne à sucre, sauf le bouchon. Voici pourquoi, en toute honnêteté :

Les emballages en plastique de canne à sucre ne sont pas fonctionnels pour contenir des matières liquides ; ils sont donc inadaptés pour une crème telle que Nuud. Les flacons en verre peuvent être une alternative. Mais soyons réalistes ; dans un flacon en verre, Nuud serait bien trop gros pour être glissé avec élégance dans ta boîte aux lettres... Nous devrions donc te voir à chaque fois pour te remettre Nuud en mains propres. Sans oublier que nous pourrions compter de nombreux flacons cassés, ce qui n’est pas envisageable ! Un flacon nécessiterait également de mettre les doigts dedans, ce qui avec le temps modifierait la composition de Nuud et réduirait son efficacité... Pas cool !

 

Nous avons donc conçu le bouchon de Nuud en plastique normal. Nous avons essayé de créer un bouchon en canne à sucre (au prix de recherches incessantes, nuits blanches, larmes et crises de rage)... Sans succès. Malgré tous nos efforts, le bouchon se décomposait sous l’effet de la moindre contrainte. Mais nous ne baissons pas les bras ; nous sommes à la pointe du développement dans le domaine des bioplastiques, et dès que nous trouverons une invention satisfaisante, nous serons les premiers à la mettre en œuvre !

Qu’est-ce qui rend Nuud unique ?

Nuud n’est pas un déodorant, c’est un préodorant ; un déodorant standard masque l’odeur de la transpiration, tandis que Nuud empêche l’apparition de cette odeur. Avec Nuud, les odeurs n’ont aucune chance, car les bactéries qui en sont responsables sont naturellement bloquées. Dans un antitranspirant, le composant actif (l’aluminium) ferme les pores. Associé aux parfums, il masque les odeurs au lieu de les empêcher d’apparaître.

Nuud est efficace pendant plusieurs jours, avec une seule application. Il est différent, et agit plus longtemps qu’un déodorant classique ; tu en utilises beaucoup moins. Les microparticules d’argent réduisent structurellement le nombre de bactéries, ce qui signifie que l’odeur de transpiration ne peut pas apparaître. Nuud est efficace pendant une durée minimum de 48 heures, et un maximum de 7 jours. En plus de l’avantage de ne pas avoir à être applique fréquemment, il apporte également le bénéfice important d’être meilleur pour la peau, car il la laisse plus tranquille.

Nuud s’applique directement sur la peau ; il suffit de le frictionner au lieu de le faire glisser ou de le pulvériser. La crème, qui contient les microparticules d’argent, place les composants efficaces au bon endroit et les maintient en place. Elle n’est pas seulement efficace, elle est également très douce pour la peau, et ne provoque pas d’irritations. C’est pourquoi nous avons choisi cette substance précise pour ces composants efficaces, plutôt qu’un système à bille ou par pulvérisation. Et parce qu’elle ne se dissout pas dans l’eau, tu peux te doucher, faire du sport ou exercer toute autre activité sans que cela réduise son efficacité.

Nuud est inodore ; au lieu de t’imposer le parfum de ton déodorant, il te permet d’avoir ta propre odeur. Nuud ne contient aucun parfum. Ainsi, tu peux choisir de ne dégager aucune odeur, ou de sentir ton parfum ou ton après-rasage favori ! Certaines personnes ont besoin d’un peu de temps pour s’y adapter, surtout lorsqu’elles ont l’habitude de toujours sentir l’odeur de leur déodorant en spray.

Nuud ne laisse pas de taches sur les vêtements ; il ne contient aucun ingrédient susceptible de décolorer tes vêtements ou de les rendre importables. Finis les hauts avec des taches jaunes sous les bras ! (Un autre avantage : Nuud te permet vraiment d’économiser de l’argent ! ;-))

Nuud est beaucoup plus concentré qu’un déodorant classique ; tu as besoin d’en utiliser environ quinze fois moins. Cela signifie qu’il est produit quinze fois moins, que quinze fois moins de transports sont requis, et que quinze fois moins d’emballages sont jetés. Ainsi, Nuud a un impact plus réduit sur l’environnement. Par exemple, savais-tu qu’environ 8 milliards de flacons de déodorant finissent à la poubelle chaque année, rien qu’en Europe et aux États-Unis ?

Complètement inoffensif : que voulons-nous dire par là, exactement ?

Nous pensons que les produits que tu appliques quotidiennement sur ton corps ne devraient jamais nuire à ta santé ou au monde qui nous entoure. C’est pourquoi Nuud n’utilise que des ingrédients et des matériaux d’emballage aussi inoffensifs et innocents que possible.

Le composant actif utilisé dans Nuud est la microparticule d’argent. C’est un ingrédient naturel (certifié) qui empêche le développement des bactéries responsables des odeurs de transpiration. Et sans tous les nommer, les autres ingrédients utilisés dans Nuud sont tout aussi indispensables que les microparticules d’argent. Tu souhaites savoir précisément ce que contient Nuud ? Clique ici.

Parce que Nuud est très concentré, tu n’as pas besoin d’en appliquer beaucoup, il fait l’objet de moins d’expéditions, et nous utilisons moins de matériau d’emballage. De plus, notre emballage est également aussi inoffensif que possible. Nous avons choisi un tube composé de canne à sucre, une petite boîte fabriquée en carton certifié FSC non blanchi, et expédions Nuud selon un moyen de transport sans impact sur l’environnement.

Et dans la mesure du possible, nous nous ferons toujours un plaisir de trouver de nouvelles solutions pour rendre Nuud encore plus inoffensif et innocent !

Super efficace : comment Nuud peut-il être si efficace ?

Afin de comprendre comment fonctionne Nuud, tu dois d’abord comprendre l’origine de l’odeur de la transpiration. Tu as des glandes sudoripares sur tout le corps (glandes eccrines). Pendant la puberté, de nouvelles glandes se forment : les glandes apocrines. Ces glandes apocrines se trouvent précisément sur les aisselles et la région des aines. Lorsque tu transpires, les glandes eccrines et apocrines sécrètent des liquides inodores. Cependant, des bactéries transforment le liquide sécrété par les glandes apocrines en acide butyrique. Cet acide butyrique est la cause d’une « sueur malodorante ».

Les composants actifs d’un antitranspirant bloquent les pores de la peau autant que possible. Cependant, ils ne peuvent pas totalement empêcher les glandes sudoripares de fonctionner, et de la sueur est donc toujours produite. Afin de masquer son odeur, de nombreux parfums sont ajoutés. Cela entraîne souvent une odeur corporelle mélangeant sueur et parfums bon marché. De plus, comme le composant actif disparaît très rapidement, il est souvent nécessaire de réappliquer du déodorant plusieurs fois dans la journée.

Nuud pense que cette approche est illogique et obsolète. Nuud choisit d’utiliser des microparticules d’argent, qui attaquent les bactéries responsables de l’odeur de la sueur de manière naturelle et plus durable. Pas de bactéries, pas d’odeur ! C’est aussi simple que cela. Tout le monde est différent, et certains peuvent commencer à développer des bactéries plus vite que les autres. Mais d’après des expériences menées sur des milliers de consommateurs, on peut affirmer que la plupart des gens n’auront à appliquer Nuud que deux fois par semaine, voire même une seule fois pour certains !

Nuud fonctionne-t-il pour tout le monde ?

Oui, Nuud fonctionne pour tout le monde : les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes âgées. Tout le monde transpire et développe une certaine odeur de sueur à partir de la puberté.

Il faut comprendre que l’on n’a pas un seul type de bactérie sur le corps ; la diversité des bactéries est comparable à la diversité de plantes et d’animaux d’une forêt tropicale. Cette forêt tropicale de bactéries est appelée le « microbiome ». Toute comme dans une forêt tropicale, une certaine variété de plantes peut être plus présente qu'une autre. Plusieurs types de bactéries provoquent des odeurs de sueur, tandis que d’autres n’en provoquent aucune. Chez certaines personnes, les bactéries « inodores » peuvent même neutraliser les bactéries « malodorantes ». Ces personnes chanceuses n’ont pas du tout besoin de déodorant.

Outre le microbiome, le nombre de glandes apocrines est important. Les glandes sudoripares eccrines sont présentes sur tout le corps, mais pendant la puberté, tu développes des glandes sudoripares apocrines, plus particulièrement sur les aisselles. Les liquides sécrétés par ces glandes, associés aux bactéries « malodorantes », sont la cause de l’odeur de la transpiration. Si, malgré l’utilisation de Nuud, les bactéries « malodorantes » restent dominantes chez toi, il est probable que Nuud ne fonctionne pas bien sur toi. Si Nuud attaque effectivement ces bactéries, alors une seule application de Nuud par semaine devrait suffire.

Ton microbiome personnel est aussi imprévisible que la forêt tropicale, mais heureusement, pour la plupart d’entre nous, Nuud restera efficace pendant plusieurs jours. Les retours de milliers de clients nous apprennent que pour la plupart des gens, il suffit d’appliquer Nuud deux fois par semaine. Pour certains, une seule fois suffit. Nuud n’est inefficace que rarement : dans ces cas, les microparticules d’argent ne parviennent pas à réduire le nombre de bactéries « malodorantes » par rapport à toutes les autres bactéries.

Nuud ne laisse aucune trace sur les vêtements. Comment est-ce possible ?

Comme Nuud ne contient pas de sels, ceux-ci ne peuvent pas s’accumuler sur tes vêtements. Ils ne provoquent donc pas de décoloration et n’abîment pas tes hauts !

Nuud reste efficace malgré l’exercice physique et la prise de douches. Comment est-ce possible ?

Nuud est une crème à base d’huile, comparable à une crème solaire waterproof. Comme elle ne se dissout pas dans l’eau, tu peux te doucher, faire du sport ou exercer toute autre activité sans que cela réduise l’efficacité de Nuud.

Application et utilisation

Comment utiliser Nuud ?

Si tu utilises des déodorants traditionnels ou antitranspirants depuis des années, ton corps s’est habitué à leur fonctionnement et à leur mode d’application. Nuud fonctionne différemment... et tu risques d’avoir besoin de quelque temps pour t’y habituer ! Grâce à nos trucs et astuces ci-dessous, tu découvriras vite que Nuud est non seulement un déodorant que tu peux utiliser l’esprit libre, mais qu’il est aussi inoffensif et très efficace.

Astuce n° 1 : une petite quantité de Nuud

Ton minitube d’essai est vraiment petit. Cependant, il dure environ 6 à 7 semaines. C’est parce qu'il est super concentré ! Une petite quantité suffit à chaque application. Lave tes aisselles au savon, sèche-les, puis frictionne l’équivalent d’un petit pois de Nuud sur chaque aisselle. Mais attention, n’en mets pas trop ! Nous le disons parce que c’est vrai : Nuud est super concentré et très facile à appliquer.

Astuce n° 2 : trouve ta « fréquence d’application »

« Fréquence d’application », oui, à défaut d’un meilleur terme ! Malgré l’application d’une petite quantité de Nuud à chaque fois, Nuud reste vraiment efficace pendant plusieurs jours. En moyenne, les personnes appliquent Nuud tous les 3 jours. Mais chacun a sa propre fréquence d’application, qu’il trouve en faisant quelques essais et tâtonnements... Par exemple, tu peux commencer par l’appliquer un jour sur deux, puis espacer les applications selon la durée qui te correspond le mieux !

Astuce n° 3 : des vêtements frais

Nuud neutralise les bactéries responsables de l’odeur de la transpiration. Il ne masque pas l’odeur, il l’empêche d’apparaître. De plus, Nuud n’a lui-même aucune odeur. Assure-toi donc que tes vêtements ne sont pas déjà imprégnés d’une odeur de sueur ou de bactéries. La zone des aisselles des t-shirts, hauts et vestes doit d’abord être correctement lavée (de préférence avec du vinaigre ou de l’alcool, suivi d’un passage à la vapeur du fer à repasser bien chaud, pour tuer toutes les bactéries) avant de pouvoir prendre un nouveau départ frais et sans odeurs !

Astuce n° 4 : ose évacuer les toxines

La transpiration est importante pour le corps. C’est pourquoi Nuud ne contient pas de sels, qui bloquent les glandes sudoripares. Les déodorants normaux, qui contiennent des sels d’aluminium ou du bicarbonate de soude, provoquent souvent une perturbation du système de transpiration du corps, qui se retrouve alors à stocker les toxines. Nuud règle ce problème pour toi. Il est naturel et inodore ! Il arrive qu’il commence par intensifier la transpiration, en termes de quantité de sueur et d’odeur, pendant quelque temps. Cet effet « détoxifiant » s’arrête au bout d'un certain temps d’utilisation de Nuud. Si tu as des craintes, commence par utiliser Nuud le week-end, pour pouvoir le tester seul·e, dans un environnement sûr, et voir comment il fonctionne sur toi.

On dirait que Nuud ne fonctionne pas (correctement) pour moi. Comment cela se fait-il ?

Nuud n’est pas un antitranspirant, mais un déodorant.

Il est important de connaître la différence entre un déodorant et un antitranspirant. Un déodorant agit sur l’odeur, tandis qu’un antitranspirant agit sur la sueur. La plupart des déodorants sont aussi des antitranspirants. Nuud est d’abord un déodorant. Il agit donc sur l’odeur de la sueur, et dans une moindre mesure, sur la sueur elle-même.

La sueur est le résultat d’une tentative de refroidissement du corps. Ce liquide n’a pas d’odeur, mais est généralement considéré comme désagréable, surtout si tu transpires beaucoup.

Les ingrédients actifs des antitranspirants bloquent les pores, ce qui entraîne une production de sueur moins importante. Cependant, cela perturbe la gestion de ta température interne, et les toxines ne peuvent pas s’évacuer par les aisselles.

Lorsque tu arrêtes d’utiliser un antitranspirant, les pores ne sont plus bouchés, ce qui peut entraîner, surtout au début, une production de sueur plus importante. Les bouchons de gel qui bloquaient tes pores depuis des années quittent ton corps petit à petit. Cela peut prendre du temps. Pour de nombreuses personnes, c’est un moment inconfortable. Elles pensent alors que Nuud ne fonctionne pas pour elles, et recommencent à utiliser leur ancien déodorant. Notre conseil : lui laisser un peu de temps !

Une odeur de transpiration temporairement plus forte

L’odeur de la transpiration apparaît lorsque les bactéries transforment les huiles cutanées présentes dans la sueur en acide butyrique. Cet acide butyrique est la cause d’une « sueur malodorante ». Afin de masquer cette odeur, de nombreux parfums sont ajoutés. Cela entraîne souvent une odeur corporelle mélangeant sueur et parfums bon marché.

Lorsque tu commenceras à utiliser Nuud, l’odeur des bactéries ne sera plus masquée, comme c’était le cas avec les déodorants précédents, mais ces bactéries seront bloquées, puis finalement réduites. Ton microbiome doit juste s’adapter à cette nouvelle situation. Alors laisse-lui un peu de temps !

Si tu n’as pas beaucoup de bactéries, Nuud fonctionnera dès la première application. Si tu en as beaucoup, il est possible que tu doives en appliquer plusieurs fois avant qu’il soit parfaitement efficace pour toi. Cette période de détoxification peut prendre un peu de temps. Pendant cette période, il peut même arriver que tu sentes un peu plus la transpiration. Continue à l’appliquer jusqu’à ce que ton corps s’y habitue ; essaie différentes fréquences d’application, pour trouver celle qui te convient le mieux.

Vêtements

Les bactéries vivent sur ta peau et sur tes vêtements. Lorsque tu utilises un déodorant classique, tu masques l’odeur, mais elle est toujours présente, même si tu ne t’en aperçois pas. Cette odeur est facile à éliminer de ton corps, mais pour ce qui est des vêtements, c’est plus compliqué.

 

Tu peux donc avoir l’impression que tu sens toujours la sueur simplement parce que des bactéries sont toujours présentes sur tes vêtements. Lorsque tu remets ces vêtements, une odeur rassise de sueur peut apparaître. Une bonne manière de savoir si tu sens toujours est de déterminer si c’est ta peau ou si ce sont tes vêtements qui sentent mauvais. Les vêtements faits d’autres matières que le coton ont tendance à absorber de nombreuses bactéries. Le seul moyen de faire disparaître les bactéries de ces vêtements est de les laver à 60 degrés ou plus.

Aucun parfum

Après plusieurs années d’utilisation de déodorants classiques, tu t’es sans doute habitué·e à sentir un parfum sous tes aisselles à tel point que le fait de ne plus rien sentir peut te donner l’impression que ton déodorant ne fonctionne pas. Nuud ne contient volontairement aucun parfum ; nous pensons que ton odeur doit être celle d’un parfum que tu aimes plutôt que celle d’un déodorant bon marché.

À quelle fréquence dois-je l’appliquer ?

Tout le monde est différent. Pour certaines personnes, Nuud fonctionne pendant 48 heures. Pour d’autres, une seule application par semaine suffit. L’expérience nous a appris que pour la plupart des gens, une application deux à trois fois par semaine suffit. Et plus ton application de Nuud dure, moins tu dois renouveler les applications.

Le meilleur moyen de trouver ta fréquence d’application idéale est de commencer par l’appliquer tous les 2 jours. Si tu remarques que ce n’est pas suffisant, commence à en appliquer toutes les 24 heures. Si tu remarques que c’est suffisant, tu peux essayer de passer à une application tous les 3 jours, et ainsi de suite.
Il faut donc procéder par essais et tâtonnements au début, pour ensuite trouver ta fréquence d’application de Nuud idéale.

Nuud devient-il plus efficace avec le temps ?

Plus tu utilises Nuud longtemps, moins les bactéries reviennent et plus tu peux espacer les applications de Nuud. Alors commence par appliquer Nuud un jour sur deux, et observe comment il fonctionne pour toi en espaçant les applications d’un jour supplémentaire à la fois. Tu trouveras ainsi l’équilibre qui te correspond au mieux. Évidemment, ce serait du gaspillage d’appliquer Nuud tous les trois jours s’il reste efficace sur toi pendant une semaine entière. Cependant, l’inverse n’est pas non plus conseillé !

Nuud sous la douche

Nous sommes souvent interrogés sur l’efficacité de Nuud par rapport aux douches. Premièrement, il est important de bien comprendre comment fonctionne Nuud. Nuud utilise des microparticules d’argent comme ingrédient actif, et une crème à base d’huile pour maintenir ces microparticules en place. Il peut être comparé à une crème solaire waterproof : il ne se dissout pas dans l’eau, et permet donc de se doucher, de faire du sport ou d’exercer n’importe quelle autre activité sans constater de diminution de l’efficacité de Nuud.

Ainsi, malgré le passage sous la douche, Nuud continue à agir ; tu peux te doucher aussi souvent que tu le souhaites ! Cependant, si tu frottes ta peau ou effectues un gommage, il se peut que tu retires la couche supérieure de ta peau, et ta dose de Nuud par la même occasion. Dans ce cas, il suffit d’en réappliquer !

De plus, en raison du mode de fonctionnement de Nuud, tu n’as plus besoin de laver tes aisselles au savon. En fait, l’efficacité de Nuud est prolongée si tu n’utilises pas (trop) de savon pour laver tes aisselles... Mais cela dépend évidemment de tes préférences personnelles.

Autres questions sur Nuud

Depuis quels pays puis-je acheter Nuud ?

Nuud est en vente en ligne et est expédié dans le monde entier. Ainsi, que tu vives en Europe ou en Nouvelle-Zélande, nous veillerons à ce qu’il arrive dans ta boîte aux lettres.

Dans quel délai puis-je recevoir ma commande de Nuud ?

Nous effectuons 3 expéditions par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi. Tu peux considérer un délai maximum de deux semaines pour recevoir ta commande. 

Il peut arriver que ton colis soit mélangé dans le courrier. Dans ce cas, il peut arriver un jour plus tard que prévu. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand-chose sur ce point. Il peut également arriver qu’un colis soit livré plus tard que prévu dans les endroits reculés, où le service postal est moins fréquent. Quoi qu’il arrive, n’hésite pas à nous envoyer un e-mail à l’adresse info@nuud.care en cas de questions au sujet de l’expédition de ton colis. Notre service client est toujours prêt à te répondre !

Pourquoi un tube de 15 ml de Nuud coûte-t-il 12,95 € ?

Nuud est un produit très concentré, et contient des microparticules d’argent qui coûtent cher. C’est pourquoi le prix de Nuud est plus élevé que celui des déodorants classiques. Mais c’est justement parce qu’il est très concentré qu’un tube de Nuud dure environ 6 à 7 semaines. Donc en réalité, le prix de Nuud n’est que faiblement supérieur à celui d’un déodorant classique.

Concentration – Nous avons opté pour une concentration aussi forte que possible (tu n’as besoin que d’une faible quantité de Nuud à chaque application). Cela permet d’économiser une certaine quantité d’ingrédients et de matériaux d’emballage inutiles. De plus, Nuud est environ 15 fois plus concentré qu'un déodorant en spray classique.

Ingrédients – L'ingrédient actif contenu dans les déodorants classiques est une forme d’aluminium. Le prix des microparticules d’argent est environ 1 000 fois supérieur à celui de l’aluminium. C’est pourquoi les déodorants classiques peuvent être proposés à un prix bien inférieur à celui de Nuud.

De plus, on nous dit souvent que Nuud permet de garder des vêtements frais et jolis pendant bien plus longtemps. Comme il ne crée pas de taches jaunes sur les aisselles de tes hauts et t-shirts en raison de l’absence d’aluminium, Nuud te permet vraiment d’économiser de l’argent ;-)

Les tubes de 20 ml et de 15 ml sont les mêmes. Pourquoi ?

Pour des raisons liées à la production, nous avons décidé de ne produire qu'une taille de tube, avec une différence de quantité contenue. Le Starter Pack* contient un tube de 15 ml, et le Smarter Pack* contient deux tubes de 20 ml. Ce sont les mêmes tubes, avec une quantité différente. Tu peux voir au dos du tube s’il contient 15 ou 20 ml.

Où et comment Nuud est-il fabriqué ?

Nuud est intégralement fabriqué en Europe. Cela nous permet de nous assurer qu’il est totalement conforme à la règlementation européenne. C’est valable pour les conditions de travail, les règlementations en matière d’hygiène et d’environnement, etc.

Nuud est beaucoup plus concentré qu’un déodorant normal ; tu as besoin d’en utiliser environ quinze fois moins. Cela signifie qu’il est produit quinze fois moins, que quinze fois moins de transports sont requis, et que quinze fois moins d’emballages sont jetés.

Qu’est-ce que le service Jamais sans Nuud exactement ?

Si tu deviens un·e véritable fan de Nuud, tu ne voudras jamais en manquer. Avec notre service Jamais sans Nuud, nous t’enverrons la quantité exacte de Nuud dont tu as besoin, pile au bon moment. Le service Jamais sans Nuud n’est pas seulement super pratique et abordable, il te permet aussi d’éviter de payer les frais de port !

Comment faire ? Commence par choisir la fréquence d’utilisation qui te correspond. Est-ce que tu appliques Nuud occasionnellement, régulièrement ou souvent ? Nous t’enverrons deux tubes de 20 ml tous les 3, 4 ou 5 mois. Tu souhaites commander un tube supplémentaire, interrompre ou annuler complètement ton abonnement au service Jamais sans Nuud ? Nous fournissons ce service, mais c’est toi qui décides. Tu n’es engagé·e à rien !

Ce service fonctionne uniquement avec paiement par carte bancaire ; nous présentons un paiement à ta banque une semaine avant le prochain envoi. Es-tu intéressé·e par le service Jamais sans Nuud ? Tu trouveras plus d'informations ici.

Puis-je vendre ou représenter Nuud ?

Nuud se vend principalement en ligne. L’avantage de ce mode de commercialisation est que nous pouvons toucher une communauté de fans internationale très vaste, qui peut nous en apprendre énormément et nous aider à développer un peu plus la marque. Nous recevons parfois des demandes spéciales d’écoles de yoga, d’esthéticiennes ou de professionnels d’autres domaines. Nous sommes ravis de pouvoir aider ces commerces à faire découvrir Nuud à plus de monde, à petite échelle.

Si tu souhaites vendre des produits Nuud ou nous représenter, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse info@nuud.care.

Des échantillons de Nuud sont-ils disponibles ?

Nous n’avons pas d’échantillons. La raison en est qu’il a fallu du temps à Nuud avant de parvenir à atteindre le résultat souhaité. Cependant, nous vendons deux tailles de tubes différentes : Le Starter Pack* ; 15 ml pour 12,95 € (dure environ 6 à 7 semaines) et, si Nuud devient ton nouveau déodorant préféré, tu peux commander le Smarter Pack* ; 40 ml pour 24,95 € (dure environ 3 à 4 mois). Le Smarter Pack* permet d’économiser environ 25 % par rapport au Starter Pack*.

L’expédition est-elle écolo ?

La plupart des produits que tu as en ta possession ont été expédiés... et la plupart ont une empreinte écologique. Cependant, nous t’assurons que nos modes de production absorbent autant voire plus de CO² que le transport n’en émet. Et... voilà ! L’expédition de Nuud est neutre en CO² (certifié), son empreinte carbone est donc égale à un magnifique zérO.

Garde l’esprit libre...

Nous apprécions la curiosité... Et nous apprécions tes questions ! Nous sommes aussi transparents que nous pouvons l’être. C’est l’une de nos valeurs fondamentales. Envoie-nous un petit mot si tu as d’autres questions !

Commentaires clients

👇🏻 Nous sommes très fiers.

Passe ta commande Nuud ici

Tu ne connais pas encore Nuud ? Essaie le Starter Pack. Le produit te plaît ? Le Smarter Pack te permet d’avoir plus de Nuud, plus d’économies, plus de bonheur !